Prototype de la Chaise Rouge et Bleue de Gerrit Rietveld.

 42-238-large

  

Photo http://www.futurdesign.com/product.php?id_product=42

Un jour un connard m’a dit que ma Chaise Rouge et Bleue de Gerrit Rietveld c’était du mobilier pour enfant.

Oui mesdames! Oui  messieurs!

La Chaise Rouge et Bleue de Gerrit Rietveld a vu le jour non pas en 1918 comme on le lit un peu partout mais en 1923.

Pourquoi cette lacune culturelle quant à sa date? Parce que la Chaise Rouge et Bleue de Gerrit Rietveld est l’aboutissement d’une recherche.

Voici donc l’un des premier modèle. Pourquoi l’un? Parce qu’il furent assez nombreux. Les premiers modèles avaient des parties latérales des dimensions différentes et étaient fabriqués dans des bois différents.

D’ailleurs la Chaise Rouge et Bleue que nous trouvons dans les commerces a aussi ont des dimensions différentes.

 Quelle ne fût pas ma surprise de constater que lors de l’expo Bing Bang au Centre Georges Pompidou  la chaise de Rietveld n’avait pas son assise bleue légèrement décalée par rapport au dossier!

La Chaise Rouge et Bleue est constituée de 13 morceaux de bois. L’assemblage parait à la fois simple et compliqué.

Les morceaux de bois sont liés entre eux par des chevilles dans des trous percés au préalable. Sauf pour l’assise et le dossier qui sont assemblés par des boulons.

 Ci-dessus le résultat final

 

numeriser0014

Photo: De Stijl. Taschen.

12 réflexions sur “Prototype de la Chaise Rouge et Bleue de Gerrit Rietveld.

  1. Daniel Cauet dit :

    intéressant ce modèle. Sur le point économique a combien d’exemplaire est t’il a ce jour éditer. Je parle du modèle exacte de la photos merci et a qu’elle prix.

    merci

  2. lavieenrouge dit :

    @Daniel Cauet: Vous ne pouvez acheter que la version en rouge et bleue puisque le modèle en bois brut est l’un des proto. Vous pouvez désormais trouver cette chaise a des prix abordable 600 euros environ. Par ex:
    http://www.steeldomus.com/fr/red_blue_armchair_rietveld.htm

    La marque qui édite depuis des années la chaises rouge et bleue c’est Cassina. Bien sûr le prix ne sera pas le même!

    Attention elle est en bois donc elle n’est pas forcément confortable. D’ailleurs les miennes
    je les considère plus comme des sculptures.

  3. Daniel Cauet dit :

    Merci de ces précisions.
    Je suis ébéniste et découvre au bout de 30 ans de carriére…le design des années 20.tout au moins ce que l’on en retient.
    A 58 ans je pense a mettre mon vécu sur un blog.
    Les rencontres, le métier, la façon d’en vivre.
    L’histoire que l’on prend ce fauteuil pour un jeux de gamin,de pièce détaché type maison forestière ça me conforte dans l’idée de mes contemporain.Si vous pouvez me conseiller sur les chemins des éditeurs ou la façon
    pour un artisan de commercialisé de nouveau produit. Merci.

    piedaterre59 le blog en construction. Merci.

  4. lavieenrouge dit :

    @Daniel: Alors si vous êtes ébéniste vous pouvez faire vous même la chaise Rouge et Bleue puisque les miennes ont été réalisées par quelqu’un de ma famille . Il faut juste trouver les mesures. Je vais demander si il les a gardé.
    Sinon pour faire connaitre son travail la meilleure façon en effet c’est d’ouvrir un blog . Tous les artistes et les designers ont un site mais un site ce n’est pas si vivant. Je vous conseille donc de créer un blog.
    De prendre aussi du soin de prendre de bonnes photos.

  5. CAUET dit :

    Merci pour vos bons conseilles je vient d’ouvrir un blog
    piedaterre 59
    en fait je vais certainement retracé dans ce blogue la vie de chaise et de mobilier que j’aie fabriqué(35 ans de métiers) très petite série faute de moyens de communication adaptée. (le blogue c’est mon premier essaie mais bon ont va voir…)
    je ne demande qu’a apprendre si vous avez des conseilles a me donner je suis preneur. (pour l’hortograve ça va s’aranger sous peu c’est simplement un brouilion ref non difuser a ce jour)
    Le but c’est de monter la possibilité de fabriquer à la demande.

    Au vue de mon expérience De rencontrer des partenaires pour réaliser des projets.

  6. Mabillard Françoise dit :

    Les connards ignares peuplent le monde. Ma chaise longue du Corbu a été qualifiée par l’un d’eux de « chaise tordue ». Il est vrai que, bien que physicien à Saclay, il n’aimait que le faux Empire!
    PS: je rêve depuis longtemps de votre chaise, étant admiratrice de Mondrian et donc de Rietveld. Elle est pour moi aussi, d’abord une sculpture.

  7. PFOHL Frédéric dit :

    Bonjour à tous. J’aime l’esprit de ce blog et de ses intervenants. Je commence à fabriquer des lampes de salons sur des dessins dont je suis l’auteur. Les socles sont en bois et les éléments en inox. J’aime le travail de Mondrian et de Rietveld. Je vais être content de bavarder avec notre ami ébéniste, je suis en pleine phase de commercialisation de mes lampes. Nous avons de quoi bavarder, échanger et partager

    • Daniel CAUET dit :

      alors les Lampes??? problèmes les normes de sécurité…..moi je réve de lampe qui se recharge…a la lumière un comble…non? donc sans fil…..toute technique,bois ,
      lamellé,bois vert ,bois tourné,bois flotté,bois sculpté,
      lampes qui se déclinent avec d’autre fonction.
      Apres ont peut passé au fer,au verre ,a la terre,au moulage,au pliage,a la commande numérique bref une vie suffit a peine et ont a peine a tout imaginer…
      reste la lumière a partager.

      Tu ne vie que de ce que tu transforme St ex (pas le patron des divorcées non l’autre).

Laisser un commentaire